Définition de la e-logistique

definition e-logistique

Avec l’essor des ventes sur Internet ou ventes en ligne, le domaine du commerce a connu une grande évolution. Allant au rythme de cette croissance, la définition de l’e-logistique n’a aussi cessé de s’accroître. Mais à quoi est due l’e-logistique et qu’est-ce qui la rend si particulière ?

Le e-commerce et l’e-logistique

L’expansion du e-commerce a bouleversé la relation entre le fournisseur et le client. Contrairement à la vente en magasin, les produits arrivent directement jusqu’au client même sur commande à distance. C’est pour cela qu’un nouveau système de gestion des flux est apparu : l’e-logistique.
Il favorise le lien direct sans intermédiaire entre le client et celui qui produit. Les exigences de commandes personnelles des acheteurs doivent être satisfaites par la société. Et c’est à partir de cela qu’est née la fonction d’un e-logisticien. Il gère toutes les opérations nécessaires à la chaîne logistique.

Les particularités de l’e-logistique

La logistique est appelée sur internet e-logistique et elle peut aussi avoir le nom d’infogistics. C’est l’un des éléments essentiels de la vente électronique qui a pour but de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production. Elle est la réceptrice et conditionne les produits, les stocks, prépare les commande, prend en charge les transporteurs et gère le retour.
En ce qui concerne les fonctions, elles ne diffèrent pas de la logistique habituelle, mais sa particularité est que les opérations se passent en ligne. Il y a plus de prestation par l’e-logistique et le client aura donc plus d’options du point de vue service. Des informations complètes et attractives sur les produits sont donc disponibles. Grâce à l’e-logisticien, il est tout à fait possible de supprimer un certain nombre d’intermédiaires.

 

 

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Partager sur Facebook

34
Share