Définition globale de la logistique

e-logistique

Pour une entreprise, avoir une bonne logistique s’avère être très importante. Attribuer une définition de la logistique est donc être très utile pour mieux s’informer dans le domaine. Cela permettra aussi de développer au maximum son entreprise mais également d’élargir sa clientèle.

La gestion, un domaine de la logistique

La principale méthode de l’entreprise à gérer les flux est la logistique car c’est effectivement le processus de gestion de l’amont à l’aval de la chaîne de production. Cela induit donc une diminution des dépenses pour faire plus d’économies.
Il existe un personnel formé pour cela, le logisticien, qui est surtout orienté vers la gestion et le respect des conditions de vente. Cela signifie notamment les délais de livraison des produits et la qualité des services offerts aux clients. Son rôle est transversal car il faut qu’il ait une vision globale de toutes les actions faites dans l’entreprise.

La logistique, un outil de contrôle de la production

Faire le suivi de toutes les opérations dans l’entreprise est une des attributions de la logistique et elle s’occupe notamment de l’intégration de deux ou plusieurs activités. Cela permet alors de planifier et de mettre en œuvre des scénarios pour contrôler un flux efficient de matières premières. Les produits semi-finis et produits finis ainsi que de leur point d’origine au point de consommation sont également concernés.
Contrôler les flux physiques de l’amont à l’aval dans ce domaine signifie les optimiser. La logistique définit alors les actions qui contrôlent les coûts logistiques des services de l’entreprise.
En plus, elle aide à gérer les éventuelles crises liées à des difficultés rencontrées face aux délais de livraison. Pour ce faire, elle actualise la connaissance de l’impact que les aspects logistiques ont sur les couts d’exploitation des clients et de l’organisation. Elle doit aussi contrôler le stockage et suivre tout le processus de fonctionnement dans l’entreprise pour une meilleure organisation.

 

 

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Partager sur Facebook

31
Share