Une norme pour régulariser les avis sur internet

sites commerçantsLe groupe AFNOR prévoit pour cette fin d’année de mettre en place une norme sur les réglementations des avis des consommateurs.

L’objectif est de rendre fiables les renseignements retranscrits sur les témoignages des internautes.

Pour ce faire, cette entité prévoit de créer une réglementation qui se tiendra à la base de la collecte des avis, c’est-à-dire pendant le dépôt. Le groupe a clairement affirmé que ces avis sont d’une importance capitale de par leurs valeurs et de leurs puissances sur les comparateurs de prix.

Identification et classification

D’après des études menées par testntrust, la majorité des internautes ne se fient pas aux commentaires publiés par les clients. La raison est que l’identité de ces personnes n’est pas affichée. La norme AFNOR a pour but d’éviter cette crainte, mais aussi d’éliminer la possibilité d’émettre de faux avis en imposant l’identification de l’auteur. Ainsi, chaque personne qui publie un commentaire sur le web pourra être contactée pour vérifier l’exactitude des informations qu’elle a émises.

La norme mettra aussi une classification des avis émis sur internet qui comprendra deux types selon les témoignages. Premièrement ceux émanant des consommateurs sur un produit acheté et ceux des internautes qui partagent leurs expériences.

Dans les premières esquisses de la norme AFNOR, on a envisagé de rémunérer les avis de la première catégorie, mais cela présente trop de risques. Le groupe a annoncé que les identités des internautes seront recueillies pendant l’achat ou la connexion à un site.

Les contraintes de la réglementation

Le problème de la réglementation est que les internautes seront plus réticents à émettre leurs avis à cause des processus de contrôle contraignants. Les sites proposant la possibilité de recevoir des témoignages devront trouver des solutions pour rendre leurs portails plus accessibles en minimisant les contraintes des publications de commentaires.

Pourtant, ces normes sont indispensables pour authentifier et optimiser la qualité des avis des connectés sur internet. D’après le groupe AFNOR, la mise en place de ces réglementations dépend de la valorisation des contenus des sites commerçants, mais aussi de leur responsabilisation.

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Partager sur Facebook

1152
Share